Les 24 heures de la Biodiversité : bilan de l’édition 2024

 

Les 8 et 9 juin derniers, une partie des membres et bénévoles de BUFO ont eu la joie de participer aux « Les 24H de la Biodiversité » dans la vallée de Sainte-Marie-aux-Mines. L’objectif principal de ce week-end était de réaliser, par équipe, des inventaires naturalistes pour étoffer les bases de données dans cette zone. Pour l’herpétofaune, les enjeux les plus importants étaient d’actualiser certaines données anciennes, en particulier dans les secteurs les plus au nord (secteurs 1 à 8). Dans le cadre des enquêtes bénévoles proposées par BUFO, il été également intéressant de trouver de la Salamandre tachetée et de la Couleuvre helvétique sur la commune de Lièpvre (secteurs 1 à 3), où aucune de ces deux espèces n’avaient encore été recensées.

Pendant ces deux jours, cinq des six espèces de reptiles et quatre des cinq espèces d’amphibiens présentes dans la vallée ont été observées. En particulier, deux couleuvres helvétiques ont été observées sur la commune de Lièpvre et des larves de Salamandre tachetée étaient présentes dans un cours d’eau, à la limite entre les communes de Lièpvre et de Saint-Hippolyte. Ces données confirment la présence des deux espèces sur la commune et seront utiles pour la réactualisation de l’atlas des amphibiens et reptiles d’Alsace.

De plus, seize lézards des souches ont été observés entre les secteurs 1 à 4, permettant de réactualiser la présence de l’espèce dans cette zone, où la seule donnée remontait à 1998 ! Cette espèce a également été notée dans les secteurs 5 à 8, où elle n’était pas encore connue.

La plupart des objectifs que nous nous étions fixés pour ce week-end sont donc atteints. Nous remercions les organisateurs et tous les participants pour leur implication dans cet événement !