Photovoltaïque : oui, mais pas n’importe où ! – BUFO, Vincent NOEL – 2024
L’association BUFO soutient évidemment la transition énergétique dont l’urgence n’est plus à démontrer même si elle tarde dans les faits. Les énergies renouvelables comme le photovoltaïque sont une des solutions pour produire une électricité décarbonée. Ces énergies renouvelables sont un marché lucratif, la demande est forte, l’État et les collectivités locales poussent à leur installation. Nous voyons donc se multiplier des projets de centrales photovoltaïques en Alsace.
Cependant, comme l’a rappelé l’avis du CSRPN* 2022-109, « […] il convient de bien appréhender que si ces énergies qualifiées de « vertes » permettent de progresser fortement dans la diminution des émissions de gaz à effet de serre, les effets négatifs directs et indirects de leur mode de production sur la biodiversité peuvent être très significatifs. […] Améliorer la situation climatique ne peut pas se faire au détriment des écosystèmes et de la biodiversité qu’ils hébergent, dont la disparition est tout autant inquiétante et lourde de conséquences que le changement climatique en cours. »
La transition énergétique ne doit pas se faire au détriment de la biodiversité, au contraire, il faut considérer les écosystèmes riches et dynamiques comme un moyen d’adaptation et de lutte contre le changement climatique, ce que l’on nomme les solutions fondées sur la nature. Des exemples récents en Alsace illustrent les dérives qui consistent à détruire la biodiversité pour y installer des centrales photovoltaïques. Certains habitats, certes anthropiques, comme les friches industrielles, agricoles ou militaires sont malheureusement souvent considérées comme des zones pauvres en biodiversité ce qui n’est pas toujours le cas, ils peuvent devenir par leur abandon des zones propices à la faune et notamment à certains reptiles et amphibiens.