Deux sorties batrachologiques ont été réalisées sur les étangs de Bisel (68) le jeudi 26 et vendredi 27 mars 2015. Au total, une cinquantaine de participants ont pu observer d’importants effectifs de Grenouille rousse en reproduction, quelques Crapaud commun ainsi que de nombreux tritons alpestres, palmés et ponctués.
Jeudi, la soirée a été organisée en partenariat avec le Conseil Général du Haut-Rhin dans le but de former les agents des brigades vertes et les ramasseurs bénévoles qui interviennent lors de la migration des amphibiens. Il s’agissait de la suite logique donnée à une première session de formation théorique ciblée sur la reconnaissance des différentes espèces d’amphibiens organisée à la Maison de la Nature de Hirtzfelden au début du mois.
Vendredi, la seconde sortie a été organisée en lien avec la commune de Bisel et l’ONF dans le but de sensibiliser les élus et les habitats du village à la richesse batrachologique des étangs. La sortie a connue un vif succès et un nouveau rendez-vous est fixé l’an prochain dans le but d’observer d’autres espèces comme la Rainette verte ou le Triton crêté.
Par Victoria Michel