L’arrivée de l’automne et ses nuits pluvieuses favorise les observations de salamandres. En Alsace, la Salamandre tachetée se trouve uniquement au niveau des Vosges, du bas du piémont (vignoble) jusqu’aux sommets, et dans le massif de Haguenau. Lors de conditions optimales (pluies régulières et températures comprises entre 5 et 15°C), cette espèce est facilement observable le long des chemins et des cours d’eau. Vous trouverez une description complète sur notre site internet.
Les salamandres, tout comme d’autres amphibiens, sont actuellement victimes d’une maladie causée par des champignons microscopiques qui se propagent rapidement dans les milieux naturels : les chytrides. Batrachochytrium salamandrivorans (Bsal) est un de ces champignons pathogènes qui provoque des mortalités chez les urodèles (salamandres et tritons) et qui peut entraîner la disparition de populations entières comme c’est le cas pour la Salamandre tachetée aux Pays-Bas. Afin de surveiller la propagation de Bsal en Europe, il est important de renseigner toute observation suspecte. Ce pathogène est visible sur les individus adultes et se manifeste sous forme d’ulcères cutanés caractéristiques. Voici une petite vidéo qui présente cette problématique.
Lors de vos balades, n’hésitez-pas à nous renseigner toute observation de salamandres en précisant le lieu, le nombre et s’il s’agit de larves ou d’adultes pour mettre à jour et compléter notre atlas de répartition des amphibiens de la région. N’hésitez pas à prendre des photos pour confirmer l’identification des larves qui peuvent être confondues avec celles du triton alpestre, ou pour renseigner la présence de lésions dues à des chytrides sur les adultes.
Vous pouvez saisir vos données (d’individus en vie ou retrouvés morts) sur la plateforme faune-alsace.
Merci pour votre vigilance, bel automne à tous !
(Photo : Victoria MICHEL – BUFO)