Enquête Crapaud vert

Le Crapaud vert possède un fort enjeu en Alsace et en France plus globalement, il est notamment inscrit en tant qu’espèce « En Danger d’extinction » sur la liste rouge nationale et régionale et bénéficie également un plan national d’actions décliné au niveau régional. Espèce de petite taille mesurant entre 5 et 9 cm, son corps de couleur cendré, rosé voire brun est couvert de taches vertes. En période de reproduction le mâle possède des callosités nuptiales brunes.

Étant considéré comme une espèce pionnière, le Crapaud vert colonise principalement les points d’eau temporaires, de faible profondeur, peu végétalisés et perturbés, tels que les mares de carrières et  bassins de rétention. Concernant ses habitats terrestres, l’espèce occupe des milieux secs, sablonneux et peu végétalisés

Au vu de sa forte capacité de dispersion, et du fait de sa faible fidélité à son lieu de naissance, sa répartition est en constante évolution. Ainsi, l’intérêt de cette enquête est de pouvoir mettre en avant de nouvelles stations en limite de répartition,  au nord de Strasbourg et améliorer l’état de nos connaissances vis-à-vis de sa dition.

Pour en savoir plus vous pouvez consulter la page consacrée à l’espèce sur notre site internet.

Choisissez une commune parmi celles présentes dans la liste des secteurs de prospection ;

Dès lors, nous vous ferons parvenir une carte avec les secteurs à prospecter en priorité ;

Vous informez le référent de vos résultats ;

Une fois les prospections terminées, saisissez vos  observations sur le site faune-alsace.org.

Pensez également à saisir toutes vos observations de Crapaud vert si vous l’observez dans d’autres secteurs de l’Alsace.

La période de reproduction du Crapaud vert se déroule entre avril et juin avec un pic d’activité fin avril – début mai. L’espèce est à rechercher dès la tombée de la nuit à l’aide d’une lampe puissante. Le Crapaud vert peut également être détecté au chant, notamment au niveau des bassins de rétention grillagés. Toutefois, des prospections en journée peuvent être réalisées à la recherche des pontes et des têtards. Les points d’eau tels que les ornières, les bassins de décantation ou les fossés sont à prospecter en priorité. N’oubliez pas de documenter les données par des photographies, particulièrement lorsqu’il s’agit de la découverte d’une nouvelle station.

Vous pouvez télécharger ici une fiche qui vous facilitera la détermination entre le Crapaud vert et le Crapaud calamite.

Mare à caractère pionnier

Bassin hydraulique

Flaque d’eau favorable

Bassin de rétention

Berstett

Durningen

Avenheim

Schnersheim

Stutzheim-Offenheim

Pour participer à l’enquête, contactez Julian Gautier, en service civique pour l’association BUFO.

Email : service.civique2(at)bufo-alsace.org