Enquête « Crapaud vert »

En Alsace, le Crapaud vert bénéficie d’un plan régional d’actions et est classé « En Danger » sur la liste rouge régionale. Sa répartition est scindée en deux noyaux bien distincts situés aux abords de deux grandes agglomérations : Strasbourg et Mulhouse. L’espèce se reproduit dans des zones humides à caractère pionnier, faiblement végétalisées, avec une faible lame d’eau sur les berges et dépourvues de poisson. Pour en savoir plus vous pouvez consulter la page consacrée à l’espèce sur notre site internet.

Le Crapaud vert est une espèce peu fidèle à son site de naissance par ailleurs ses capacités de dispersion lui permettent de coloniser facilement de nouveaux milieux. De ce fait, sa répartition est en constante évolution et des efforts importants doivent être réalisés pour avoir une connaissance actualisée notamment au nord de la Bruche ou en limite d’aire de répartition.

Cette année une enquête « Crapaud vert» ouverte à tout naturaliste est lancée afin d’améliorer les connaissances sur la répartition de l’espèce dans la région.

vous choisissez une commune,

 nous vous renvoyons une carte avec les secteurs à cibler en priorité ;

vous saisissez vos observations sur le site faune-alsace.org.

 

Pensez également à saisir toutes vos observations de Crapaud vert si vous l’observez dans d’autres secteurs de l’Alsace.

La période de reproduction du Crapaud vert se déroule entre avril et juin avec un pic d’activité fin avril – début mai. L’espèce est à rechercher dès la tombée de la nuit à l’aide d’une lampe puissante. Le Crapaud vert peut également être détecté au chant, notamment au niveau des bassins de rétention grillagés. Toutefois, des prospections en journée peuvent être réalisées à la recherche des pontes et des têtards. Les points d’eau tels que les ornières, les bassins de décantation ou les fossés sont à prospecter en priorité.

Vous pouvez télécharger ici une fiche qui vous facilitera la détermination entre le Crapaud vert et le Crapaud calamite.

Mare à caractère pionnier

Bassin hydraulique

Flaque d’eau favorable

Bassin de rétention

Achenheim

Avolsheim

Breuschwickersheim

Cosswiller

Dachstein

Dahlenheim

Dingsheim

Ergersheim

Ernolsheim-Bruche

Handschuheim

Hangenbieten

Holtzheim

Hurtigheim

Ittenheim

Kolbsheim

Mittelhausbergen

Mutzig

Oberhausbergen

Oberschaeffolsheim

Osthoffen

Soultz-les-bains

Stutzheim-Offenheim

Wissembourg

Wolfisheim

Wolxheim

Wittenheim

Staffelfelden

Wittelsheim

Pulversheim

Ruelisheim

Ungersheim

 

Pour participer à l’enquête, contactez Fanny Gosselin, chargée d’études pour l’association BUFO.