Une nouvelle étude publiée dans la revue Scientific Reports (en accès libre sur ce lien) propose une révision de la taxinomie de la couleuvre à collier. Jusqu’à récemment, deux espèces se trouvaient en Europe : Natrix natrix, et Natrix astreptophora. C’est en intégrant les résultats d’analyses génétiques basées sur des marqueurs mitochondriaux et nucléaires incluant un très vaste échantillonnage avec des données morphologiques, une analyse phylogénétique et une estimation des temps de divergence que l’équipe composée de chercheurs allemands, suisses et slovaques a conclu que les couleuvres à collier à l’ouest et au sud du Rhin (ouest de l’Allemagne, Suisse, France, Pays-Bas, Luxembourg, Belgique et Royaume-Uni) appartenaient en fait à une espèce différenciée, Natrix helvetica (auparavant considéré comme une sous-espèce de Natrix natrix). Ils ont clarifié les limites de distribution de cette espèce en montrant que le flux de gènes était très réduit et unidirectionnel au niveau de la vallée du Rhin. Un exemplaire alsacien a été intégré dans cette étude et correspond bien à l’espèce Natrix helvetica, comme tous les autres échantillons de France. La limite de répartition, en forme d’arc, se trouve à l’est de la Forêt Noire, ainsi qu’au niveau du lac de Constance.
Limite de distribution entre Natrix helvetica (triangles bleus) et Natrix natrix (cercles jaunes). Les étoiles et triangle rouges correspondent à des individus introduits et présentant un profil génétique encore différent (Kindler et al. 2017). (Cliquez sur l’image pour agrandir la carte)
La couleuvre à collier en Alsace doit maintenant être nommée Natrix helvetica (ici une femelle adulte dans la réserve d’Erstein © Jean-Pierre Vacher/BUFO).