Entretien de la mare pédagogique de la ferme Bussierre

La participation de BUFO à l’entretien de la mare pédagogique de la ferme Bussierre a été notable (présence de Sébastien Didier et J.-Sébastien Carteron) ce samedi 28 octobre 2017.

L’organisateur Manu, Emmanuel Reymond, animateur au CINE Bussierre, nous a signalé qu’avec l’envahissement par les phragmites, roseaux et joncs, les libellules commençaient à se faire rares.

Les berges ouest commençaient également par se couvrir de saules, de joncs et le haut des talus de Solidages… Ce fut le premier ouvrage du matin, afin d’ouvrir cette zone aux scolaires qui viendraient effectuer « des pêches à la mare » pour étudier sa biodiversité.

La mare montrait cependant un niveau d’eau remarquablement bas, ce qui a permis d’ouvrir la bande de phragmites jusqu’au centre et de rétablir un espace libre entre les deux berges (Est et Ouest). On peut observer qu’un tiers de la mare est ouvert actuellement et lorsque le niveau d’eau sera remonté sur les paliers latéraux, il est fort probable que la moitié de la mare apparaîtra libre. La roselière de la partie Nord a été conservée pour des rousseroles qui y ont élu domicile, les grands saules pour l’ombre et de futurs saules têtards pour la récupération d’osier.

Les discussions ont tourné autour de la présence des amphibiens qui sont relativement peu rencontrés : de la grenouille verte, des tritons alpestre et ponctué (ornière à proximité)  sont signalés. La Grenouille agile est signalée dans le jardin de Bussierre, mais une seule ponte aurait été observée dans la mare, il y a quelques années. La présence de têtards dans les captures des enfants est exceptionnelle ; ce qui interroge…

 

Texte :  Jean-Sébastien CARTERON

Photos : Emmanuel REYMOND