ABI EMS

De 2022 à 2023, de nombreuses associations naturalistes ont participé à un Atlas de la Biodiversité Intercommunale (ABI) dans l’Eurométropole de Strasbourg (EMS). L’objectif était de réaliser un inventaire des groupes faunistiques et floristiques afin de dresser des listes d’espèces à prendre en compte dans les projets d’aménagement et de préservation du territoire.

L’association BUFO y a participé et a réalisé des inventaires pour les amphibiens et les reptiles en missions salariées ainsi que dans le cadre de sorties bénévoles. Ces dernières, proposées par BUFO en 2023, ont mobilisé une salariée et 20 bénévoles de l’association, ainsi que des contributeurs à la base de données Faune Alsace. Les sorties organisées ont permis de récolter des données et d’améliorer les connaissances sur les espèces sélectionnées.

Ce projet a bénéficié en parallèle d’un suivi salarié, en partenariat avec la LPO Alsace, le GEPMA, Imago, la Société d’Histoire Naturelle de Colmar, la Société Mycologique de Strasbourg, le Conservatoire Botanique d’Alsace-Lorraine, avec une coordination par Odonat Grand Est. Dans ce cadre, des prospections de terrain se sont étalées sur deux ans (2022 et 2023). Les communes prospectées, tantôt pour les amphibiens, tantôt pour les reptiles, sont visibles sur la carte ci-dessous. Parmi les diverses observations réalisées en 2023, on notera la redécouverte de la Coronelle lisse à Eschau, une espèce très peu observée dans l’Eurométropole en dehors de la RNN de Strasbourg Neuhof/Illkirch-Graffenstaden.

Le projet a abouti à la rédaction de 33 fiches communales, et de quatre fiches actions, dont une se focalisant sur les mares au sein de la Trame bleue de l’Eurométropole.

Divers rendus cartographiques ont également été produits. Pendant la durée de l’ABI, bénévoles et salariés ont conjointement permis de collecter 853 données d’amphibiens (15 espèces) et 686 données de reptiles (12 espèces).