Le Programme BUFObs’ a vu le jour en 2024.
Son objectif ? Proposer aux membres de l’association de mener un inventaire précis des reptiles et amphibiens de leur commune ou d’une commune proche de chez eux.
Sur les 880 communes d’Alsace, le bilan début 2024 était le suivant :
- 46 communes d’Alsace dans lesquelles nous n’avons jamais eu aucune donnée herpétologique ;
- 252 communes avec 0,1-2 données/km2. Autant dire qu’il y a de quoi faire !
- 11 communes avec une densité de données/km2 supérieure à 100 : BUFO y réalise des suivis depuis de nombreuses années, ce qui explique cette foison de données. On comprendra que ces zones ne sont pas prioritaires, même si pour certaines communes la répartition des données y est très inégale : toutes les données sont alors dans LE site suivi mais rien autour par exemple.
Face à ces communes où il n’y a pas ou très peu de données, parfois anciennes, se pose l’éternelle question : Aucun reptile ni amphibien n’y vit-il ? Les populations ont-elles disparu ? Ou bien personne n’a-t-il transmis d’observation ? Bien souvent il s’agit d’un manque de prospection ; en effet, peu de lacunes sont visibles à l’échelle régionale, alors qu’à l’échelle communale la répartition des données est beaucoup plus inégale.
Pour répondre à cette interrogation, il faut évidemment savoir déterminer les espèces mais aussi utiliser le site internet Faune Grand-Est (et/ou l’application Naturalist) pour transmettre ses observations. Même les espèces les plus communes méritent d’être notées car on sait bien que c’est la nature « ordinaire » qui pâtit le plus facilement des projets d’aménagement et la connaissance de la répartition des espèces est donc primordiale.
Bilan de cette première année : un franc succès !
Ce sont 11 bénévoles volontaires qui ont demandé à recevoir un dossier personnalisé pour l’année 2024, qui comprend :
- Une carte des habitats prioritaires à prospecter en fonction des espèces recherchées -> lisières, mares du PRAM, route traversant un massif forestier et possiblement vectrice de mortalité routière, zones notées « à urbaniser dans le Plan Local d’Urbanisme…
- Des conseils pour la recherche des espèces et la saisie des données ;
- Un fichier avec les points GPS des mares potentielles pour faciliter l’orientation sur le terrain.
Les bénévoles ayant réalisé au moins deux passages dans leur zone ont toutes et tous trouvé des espèces d’amphibiens et/ou reptiles. Cela donne donc un premier élément de réponse, à savoir que certains endroits sans données ne sont en fait probablement jamais prospectés. À confirmer les prochaines années !
Résumé de l’année 2024 :
- 11 bénévoles, 14 communes/zones sélectionnées
- 95 données réalisées
- 16 espèces supplémentaires observées
- Parmi celles-ci : le Crapaud vert et le Sonneur à ventre jaune qui « allument » chacun une nouvelle commune de présence au niveau de l’Alsace
- 10 mares caractérisées
- 4 communes sont sorties de la zone blanche complète (0 donnée) : Jetterswiller, Crastatt, Grassendorf et Wolchheim
- 2 zones ont changé de catégorie : un polygone au niveau de Gundershoffen (passage de 1 à 12 données/km2) et Krautwiller (passage de 6,1 à 14,9 données/km2)
- Amélioration des connaissances sur 3 communes, même si elles ne sont pas passée dans la catégorie supérieure en termes de nombre de données/km2: Traubach-le-Bas (+ 6 espèces détectées), Dinsheim-sur-Bruche et Griesheim-sur-Souffel
- Aucune donnée supplémentaire à Schillersdorf, Flexbourg, Bergbieten, Traubach-le-Haut et Raedersheim mais elles n’ont pas fait l‘objet de suffisamment de passages (0, 1 ou 2) et seront (ré)inventoriées dans le futur.
État des lieux avant-après programme BUFObs’ en 2024 dans le Bas-Rhin. Les communes n’ayant pas changé de couleur n’ont finalement pas été inventoriées (ou bien les données n’ont pas été saisies). La carte du Haut-Rhin n’est pas affichée ici car les trois communes prospectées n’ont pas changé de classe.
Chaque fin d’année, un appel à bénévoles sera envoyé. Un dossier sera ensuite livré dès que possible aux volontaires, le but étant de l’avoir au plus tard en fin d’hiver pour commencer les inventaires des espèces précoces.
Un grand merci à l’ensemble des bénévoles ayant participé en 2024 !
Pour plus d’informations vous pouvez écrire à l’adresse suivante : eloise.pariot(at)bufo-alsace.org