Rencontres herpétologiques du Grand Est 2024
Les 6e rencontres herpétologiques Grand Est se sont déroulées le 8 novembre dernier au Muséum Aquarium de Nancy. Elles ont été un succès, 81 personnes étaient présentes en provenance de toute la Région. La diversité des personnes présentes (Associations, bureaux d’études, collectivités, services de l’Etat ou amateurs éclairés) prouve l’intérêt et le dynamisme de l’herpétologie en Grand Est.
Le CEN Lorraine a été l’organisateur de ces 6e rencontres, avec l’appui de l’Association BUFO et du CPIE Sud-Champagne. Un grand merci aux intervenants du Grand Est et du Luxembourg pour leurs interventions variées, ainsi qu’au Museum de Nancy. Les prochaines rencontres se dérouleront en 2026 en Champagne-Ardenne.
Vous pouvez télécharger ci-dessous les supports de présentation :
1. Jean-Pierre VACHER (CEN L) : Un point sur la situation du Sonneur à ventre de feu (Bombina bombina) en Moselle : résultats de deux années de suivi standardisé de 2022 à 2024
2. Mathieu AUBRY (CPIESC) : POP Reptile – présentation de la méthode et retour d’expérience en Champagne-Ardenne
3. Alain FIZEZAN (BUFO) : Suivi d’une population isolée de Sonneur à ventre jaune (Bombina variegata) dans le Haut-Rhin (68)
4. Damien AUMAITRE/Jean-Pierre VACHER (CENL) : Un point sur la répartition et le statut du Lézard des souches (Lacerta agilis) en Lorraine et dans le Grand Est
5. Lionel LHOSTE (Luxembourg Institute of Science and Technology) : NewtCAM : un piège photographique aquatique pour la surveillance d’organismes d’eau douce
6. Alain FIZEZAN (BUFO) : Propositions d’actions de reconnexions d’habitats en contexte viticole : les reptiles utilisés comme modèle d’étude.
7. Victoria MICHEL (CEN A) : Recherche de la Grenouille des champs (Rana arvalis) dans la Réserve naturelle nationale de la Forêt d’Offendorf (67)
8. Jean-Pierre VACHER (CENL) : Structuration et diversité génétiques de la population de Crapaud vert (Bufotes viridis) en Lorraine : quelles implications pour la conservation ?
© Photos Damien AUMAÎTRE