© Photo Thomas POTTIER
De retour d’une randonnée, d’une soirée en ferme auberge, ou de retour d’un affût brame du cerf ? Pensez à regarder où vous mettez les pieds (ou les roues), vous aurez peut-être la chance d’observer un animal noir et jaune de petite taille. La Salamandre tachetée est un amphibien facilement reconnaissable par les herpétologues, mais aussi par les débutants ! On peut la croiser notamment en automne le long des routes, des chemins et des cours d’eau en forêts de feuillus et en forêts mixtes.
Il se trouve que l’association BUFO souhaite actualiser son atlas de répartition des amphibiens et reptiles en Alsace et la Salamandre tachetée est dans le viseur 2024. L’objectif est de valider de nouvelles mailles, de nouvelles communes et de confirmer sa présence dans des secteurs déjà positifs à l’espèce mais dont les données sont anciennes avec comme question : l’espèce y est-elle encore ? Ces actualisations donneront lieu à la rédaction d’une monographie en 2025. Afin d’avoir un rendu le plus exhaustif possible, nous remercions par avance tous les naturalistes (et non naturalistes) qui enregistrent ou enregistreront des données de cette espèce.
Pour ceux qui aiment le challenge ou qui souhaitent participer activement à l’amélioration des connaissances sur la salamandre, certaines communes prioritaires ont été identifiées. Elles ont la particularité d’avoir des habitats favorables ou d’être à proximité d’autres communes accueillant l’espèce, pourtant cette dernière n’y a jamais été découverte. N’hésitez pas à nous contacter pour recevoir les cartes des secteurs à prospecter : enquetes(at)bufo-alsace.org.
Dans le Bas-Rhin, les communes prioritaires à prospecter sont : Asswiller, Betschdorf, Dieffenbach-les-Woerth, Domfessel, Durstel, Eywiller, Forstheim, Gœrlingen, Gumbrechtshoffen, Gundershoffen, Gunstett, Hinsingen, Hoffen, Hunspach, Kirrberg, Kutzenhausen, Laubach, Lorentzen, Merkwiller-Pechelbronn, Monswiller, Morsbronn-les-Bains, Oberdorf-Spachbach, Obersoultzbach, Obersteinbach, Oermingen, Mietesheim, Niedersteinbach, Pfalzweyer, Rexingen, Rittershoffen, Rosteig, Rothbach, Salmbach, Schœnenbourg, Seebach, Sparsbach, Surbourg, Uhrwiller, Uttenhoffen, Voellerdingen, Walbourg, Windstein, Woerth.
D’autres communes bas-rhinoises mériteraient une petite attention si des naturalistes habitent à proximité : Berg, Bettwiller, Bischholtz, Dimbsthal, Dorlisheim, Drulingen, Gungwiller, Hirschland, Niedersoultzbach, Rauwiller, Siewiller, Steinbourg, Weinbourg, Weyer.
Dans le Haut-Rhin, les commues prioritaires à prospecter sont : Aspach-le-Bas, Aspach-Michelbach, Ballersdorf, Bendorf, Berrwiller, Bretten, Durlinsdorf, Falkwiller, Ferrette, Friesen, Hecken, Heimersdorf, Hohrod, Koestlach, Largitzen, Le Bonhomme, Leimbach, Levoncourt, Malmerspach, Muespach, Rodern.
Bien sûr, chaque donnée compte, que la localité soit connue ou non, récente ou ancienne. On compte sur vous !
Pour communiquer vos données : https://www.faune-grandest.org/ pour les naturalistes, ou par mail pour ceux qui ne sont pas à l’aise avec la plateforme à l’adresse enquete(at)bufo-alsace.org en indiquant la date de l’observation, le lieu (coordonnées GPS), le nom de l’observateur et éventuellement accompagné d’une photo.
Une salamandre anormale ? Prévenez-nous !