Enquêtes bénévoles
Présentation
Le Lézard des murailles est une espèce commune en Alsace, il est classé en « préoccupation mineure » sur la liste rouge régionale (LC). Pour autant, l’espèce n’a pas été contactée dans plusieurs contrées alsaciennes. Cette défaillance de données est probablement liée au manque de prospections plutôt qu’à l’absence de l’espèce dans les zones concernées. Une meilleure connaissance sur la répartition du Lézard des murailles permettra une meilleure protection de l’espèce. Les murets, les bordures de voies ferrées et les pierriers bien exposés sont des habitats très favorables et caractéristiques de l’espèce.
Le Lézard des murailles est une espèce de petite taille ne dépassant pas 20 cm, il est généralement de couleur marron très variable. Les mâles sont reconnaissables à leurs flancs plus ou moins marbrés, les femelles ont les flancs bien délimités pas deux lignes claires.
Pour en savoir plus vous pouvez consulter la page consacrée à l’espèce sur notre site internet.
Principe de l’enquête
-
Choisissez une commune parmi celles présentes dans la liste des secteurs de prospection ;
Dès lors, nous vous ferons parvenir une carte avec les secteurs à prospecter en priorité ; Vous informez le référent de vos résultats ; Une fois les prospections terminées, saisissez vos observations sur le site faune-alsace.org.
Pensez également à saisir toutes vos observations de Lézard des murailles si vous l’observez dans d’autres secteurs de l’Alsace.
Méthode de prospection
Contrairement aux amphibiens, les reptiles ont un mode de vie diurne, la période d’observation d’individus la plus favorable se situe entre mars et octobre.
Il est important, dans la mesure du possible, de choisir des conditions météorologiques propices afin d’augmenter les chances de contact, à savoir :
- des journées ensoleillées/modérément nuageuses
- des créneaux d’inventaires où les températures oscillent entre 15-25°C : de préférence le matin, ou en fin d’après-midi, voire toute la journée si le ciel est nuageux mais les températures douces (20-25°C). Pendant la saison chaude les premières heures de la journée sont les plus propices à l’observation de l’espèce.
- des journées sans vent qui, en général, limite les comportements d’héliothermie.
Une bonne manière de prospecter est de longer un habitat favorable (éboulis, pierrier, …) du côté ensoleillé à une distance d’au moins 2 mètres pour éviter la fuite des individus. L’utilisation d’une paire de jumelles est très efficace pour détecter des individus « au loin » sur un muret de pierres sèches par exemple.
Enfin, n’hésitez pas à noter toutes données de reptiles et à les enregistrer grâce à l’outil participatif faune-alsace.
Liste des communes
Bischwiller (67) Durningen (67) Elsenheim (67) Folgensbourg (68) Gunstett (67) Hohfrankenheim (67) Ingenheim (67) Marckolsheim (67) Merkwiller-Pechelbronn (67) Obersteigen (67) Reichsfeld (67) Sand (67) Seltz (67) Sessenheim (67) Wangenbourg-Engenthal (67) Wintzenbach (67) Zehnacker (67) Contact Pour participer à l’enquête, contactez Augustin BUSSAC, volontaire en service civique pour l’association BUFO. Email : service.civique2(at)bufo-alsace.org
Présentation
Dans le cadre du Programme régional d’actions en faveur des mares (PRAM) du Grand Est, une base de données regroupant les mares connues dans la région a été créée. Certaines données, repérées de manière théorique à partir d’un fond cartographique, sont à vérifier sur le terrain. Ces mares peuvent être visitées lors de vos balades ou de vos prospections naturalistes. Vous pouvez également nous signaler les mares que vous connaissez.
Principe de l’enquête
Selon le nombre de personnes inscrites, une formation sera organisée afin de vous présenter l’enquête et le fonctionnement de la base de données pour sa mise à jour. Vous recevrez alors un fichier que vous pourrez compléter.
Vous pouvez également enregistrer les mares que vous connaissez ici.
Pensez également à enregistrer toutes vos observations d’amphibiens et reptiles grâce à l’outil participatif faune-alsace.
Contact
Si vous souhaitez participer à la mise à jour de la base de données, vous pouvez contacter Aurélie BERNA, chargée d’études de l’association BUFO : aurelie.berna(at)bufo-alsace.org.