Enquête Lézard à deux raies

Le Lézard à deux raies (Lacerta bilineata) est l’espèce de reptile autochtone la plus rare et la plus menacée sur notre territoire (espèce « En Danger » d’après la dernière Liste Rouge des espèces de reptiles menacés en Alsace). Inféodée aux collines sous-vosgiennes, cette espèce se répartit en plusieurs stations de la vallée de la Thur (68) au sud jusqu’aux vignobles de Dambach-la-Ville (67) au nord, en passant par quelques reliquats de pelouses sèches, de fruticées et de vieux murets.

Cependant, sa répartition au sein de de l’entité écopaysagère des «collines sous-vosgiennes » est discontinue. L’intérêt de cette enquête est ainsi de mettre en avant de nouvelles stations dans les secteurs sous- prospectés, et par conséquent d’améliorer nos connaissances vis-à-vis de sa répartition au sein même de l’entité paysagère.

Choisissez une commune parmi celles présentes dans la liste des secteurs de prospection ;

Dès lors, nous vous ferons parvenir une carte avec les secteurs à cibler en priorité ;

Vous informez le référent des transects que vous avez prospectés ou non et de vos résultats ;

Une fois les prospections terminées, saisissez vos  observations sur le site faune-alsace.org.

La période d’observation d’individus la plus favorable se situe entre avril et juin, prévoir par conséquent 1 à 2 passages dans le secteur retenu pour l’inventaire.

Il est important, dans la mesure du possible, de choisir des conditions météorologiques propices afin d’augmenter les chances de contact, à savoir :

  • Des journées ensoleillées/modérément nuageuses
  • Des créneaux d’inventaires où les températures oscillent entre 15-25°C : de préférence le matin, ou en fin d’après-midi, voire toute la journée si le ciel est nuageux mais avec des températures douces (20-25°C),
  • Des journées sans vent qui, en général, limite les comportements d’héliothermie.

L’utilisation d’une paire de jumelles est très efficace pour détecter des individus « au loin » sur un muret de pierres sèches par exemple ou au pied d’une haie dense. La photographie d’individu serait un plus pour confirmer votre identification car l’espèce peut être confondue parfois avec le Lézard des souches (Lacerta agilis) pour des observateurs moins aguerris. Vous pouvez également consulter la fiche d’aide à la détermination des lézards présents en Alsace, en cliquant sur ce lien.

Enfin, n’hésitez pas à noter toutes données de reptiles en particulier celles de la très discrète Coronelle lisse (Coronella austriaca) qui exploitent les mêmes types de milieux, et à les enregistrer grâce à l’outil participatif faune-alsace.org.

Berrwiller

Châtenois

Gueberschwihr

Hartmannswiller

Hunawihr

Leimbach

Osenbach

Ribeauvillé

Riquewihr

Roderen

Rorschwihr

Wattwiller

Pour participer à l’enquête, contactez Julian Gautier, en service civique pour l’association BUFO.

Email : service.civique2(at)bufo-alsace.org