Le programme régional d’actions en faveur des mares
Le PRAM, programme régional d’actions en faveur des mares, a été lancé à l’échelle de la Région Grand Est en 2018. C’est le Conservatoire d’espace naturel de Lorraine qui coordonne le projet en lien avec d’autres acteurs comme BUFO, le CPIE du Pays de Soulaines ou encore le Conservatoire d’Espaces Naturels d’Alsace. Ce projet s’articule autour de trois axes de travail à savoir, la connaissance, la conservation et la sensibilisation. Un site internet dédié au projet à vu le jour, n’hésitez pas à le consulter pour obtenir plus d’informations !
Dans le cadre du PRAM Grand Est, une base de données regroupant les mares connues dans la région a été créée et est accessible en ligne depuis 2022. Certaines données, repérées de manière théorique à partir d’un fond cartographique, sont à vérifier sur le terrain. L’objectif est d’améliorer l’exhaustivité de cet outil en ajoutant les mares non répertoriées, en les caractérisant et en faisant remonter toute erreur, doublon ou mare disparue. Une fiche de terrain pour la caractérisation des mares est disponible dans ce lien : https://www.pram-grandest.fr/medias/fichiers/fiche_mare1.pdf. Tout le monde peut avoir accès à la cartographie interactive et ceux qui veulent y contribuer peuvent créer un compte gratuit. La plateforme est accessible à partir de ce lien : https://app.pram-grandest.fr/#/.
Pour toute question, vous pouvez contacter Aurélie BERNA (aurelie.berna(at)bufo-alsace.org), chargée d’études pour l’association BUFO en charge de ce projet.