Enquêtes bénévoles
Présentation
En Alsace, le Crapaud vert bénéficie d’un plan régional d’actions et est classé « En Danger » sur la liste rouge régionale. Sa répartition est scindée en deux noyaux bien distincts situés aux abords de deux grandes agglomérations : Strasbourg et Mulhouse. L’espèce se reproduit dans des zones humides à caractère pionnier, faiblement végétalisées, avec une faible lame d’eau sur les berges et dépourvues de poisson. Pour en savoir plus vous pouvez consulter la page consacrée à l’espèce sur notre site internet.
Principe de l’enquête
Le Crapaud vert est une espèce peu fidèle à son site de naissance par ailleurs ses capacités de dispersion lui permettent de coloniser facilement de nouveaux milieux. De ce fait, sa répartition est en constante évolution et des efforts importants doivent être réalisés pour avoir une connaissance actualisée notamment au nord de la Bruche ou en limite d’aire de répartition.
Cette année une enquête « Crapaud vert» ouverte à tout naturaliste est lancée afin d’améliorer les connaissances sur la répartition de l’espèce dans la région.
Méthode de prospection
La période de reproduction du Crapaud vert se déroule entre avril et juin avec un pic d’activité fin avril – début mai. L’espèce est à rechercher dès la tombée de la nuit à l’aide d’une lampe puissante. Le Crapaud vert peut également être détecté au chant, notamment au niveau des bassins de rétention grillagés. Toutefois, des prospections en journée peuvent être réalisées à la recherche des pontes et des têtards. Les points d’eau tels que les ornières, les bassins de décantation ou les fossés sont à prospecter en priorité.
Vous pouvez télécharger ici une fiche qui vous facilitera la détermination entre le Crapaud vert et le Crapaud calamite.
Contact
Pour participer à l’enquête, contactez Fanny Gosselin, chargée d’études pour l’association BUFO.
Présentation
Le Sonneur à ventre jaune (Bombina variegata) est une espèce considérée comme vulnérable sur la liste rouge nationale des Amphibiens (UICN 2015), elle est également inscrite à l’annexe 2 de la Directive européenne « habitats-faune-flore » contribuant ainsi la définition du réseau Natura 2000. Cette espèce se reproduit dans des zones humides temporaires (ornières, bras mort, mares) où le niveau d’eau varie considérablement au cours de l’année pouvant aller jusqu’à un assec complet. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la page qui lui est consacrée sur notre site internet : ici.
En 2016 et 2017, les associations BUFO et IMAGO s’associent pour actualiser les diagnostics écologiques des espèces d’Amphibiens et d’Odonates remarquables au sein du site Natura 2000 Rhin-Ried-Bruch. L’objectif de ce renouvellement des connaissances est de proposer des actions concrètes de gestion et de restauration des habitats.
Une enquête de terrain herpéto-odonatologique est donc lancée sur les espèces prioritaires suivantes :
- le Sonneur à ventre jaune, Bombina variegata
- l’Agrion de Mercure, Coenagrion mercuriale
- la Leucorrhine à gros thorax, Leucorrhinia pectoralis
Sous réserve de conditions météorologiques favorables, des sorties communes IMAGO-BUFO seront organisées les 28 mai et 11 juin 2016 dans le Bruch de l’Andlau afin de trouver les zones de présence du Sonneur à ventre jaune et de l’Agrion de Mercure. Une sortie spécifique de recherche de la Leucorrhine à gros thorax sera organisée les 21 et 22 mai 2016. Pour avoir plus d’information à ce sujet contacter nous directement à association@bufo-alsace.org
Principe de l’enquête
-
vous choisissez un secteur et une zone de recherche,
nous vous renvoyons une carte avec les secteurs à cibler en priorité ; vous saisissez vos observations sur le site faune-alsace.org.
Vous pouvez également prospecter librement les différents secteurs et saisir vos observations sur faune-alsace mais tenez nous informé afin que l’on puisse répartir l’effort de prospection au mieux.
Méthode de prospection
La période de reproduction du Sonneur à ventre jaune se déroule entre avril et juillet avec un pic d’activité au mois de mai. La majorité des amphibiens sont nocturnes néanmoins le Sonneur à ventre jaune peut être détecté lors de journées ensoleillées notamment après des épisodes météorologiques pluvieux. Prospecter les zones humides (fossés, ornières, flaques d’eau) lors de belles journées ensoleillées en cherchant la présence de l’espèce à la surface.
Le chant de l’espèce est audible à quelques mètres : pour écouter le chant consultez la page d’information ici.
Contact
Présentation
Le Lézard vert occidental (Lacerta bilineata) est l’espèce de reptile autochtone la plus rare et la plus menacée sur notre territoire (espèce « En Danger » d’après la dernière Liste Rouge des espèces de reptiles menacés en Alsace). Inféodée aux collines sous-vosgiennes, cette espèce se répartit en plusieurs stations de la vallée de la Thur à Thann (68) jusqu’aux vignobles de Dambach-la-Ville (67) en passant par quelques reliquats de pelouses sèches, de fruticées et de vieux murets, etc.
Les sous-populations actuelles, aux effectifs variés, sont suivies chaque année par l’association BUFO dans le cadre du projet Biodiv’Alsace. Néanmoins, d’autres sous-populations « intermédiaires », voire plus étendues au nord ou au sud, peuvent encore être détectées dans des secteurs favorables mais peu prospectés.
Suite au succès de l’enquête 2015, nous relançons cette année une enquête Lézard vert ouverte à tout naturaliste souhaitant s’investir pour affiner les connaissances de cette espèce à l’échelle régionale.
Principe de l’enquête
- vous choisissez un secteur de vignobles ou une commune entre Thann (68) et Dambach-la-Ville (67), voire dans les communes proches pouvant présenter des potentialités d’accueil ;
- nous vous renvoyons une carte munie de transects à prospecter en priorité ;
- vous informez le chargé d’études référent des transects que vous avez prospecté ou non et de vos résultats ;
- vous saisissez vos observations reptiles (et autres) sur le site http://www.faune-alsace.org.
Méthode de prospection
La période d’observation d’individus la plus favorable se situe entre avril et juin, prévoir par conséquent 1 à 2 passages dans le secteur retenu pour l’inventaire.
Il est important, dans la mesure du possible, de choisir des conditions météorologiques propices afin d’augmenter les chances de contact, à savoir :
- des journées ensoleillées/modérément nuageuses ;
- des créneaux d’inventaires où les températures oscillent entre 15-25°C : de préférence le matin, ou en fin d’après-midi, voire toute la journée si le ciel est nuageux mais les températures douces (20-25°C) ;
- des journées sans vent qui, en général, limite les comportements d’héliothermie.
L’utilisation d’une paire de jumelles est très efficace pour détecter des individus « au loin » sur un muret de pierres sèches par exemple ou au pied d’une haie dense. La photographie d’individu serait un plus pour confirmer votre identification car l’espèce peut être confondue parfois avec le Lézard des souches (Lacerta agilis) pour des herpétologues moins aguerris. Vous pouvez également consulter la fiche d’aide à la détermination des lézards présents en Alsace.
Enfin, n’hésitez pas à noter toutes données de reptiles en particulier celles de la très discrète Coronelle lisse (Coronella austriaca) qui exploitent les mêmes types de milieux, et à les enregistrer grâce à l’outil participatif faune-alsace.org.
Contact
Pour participer à l’enquête, contactez Alain Fizesan, chargé d’études pour l’association BUFO.
Résultats de l’enquête
Vous pouvez télécharger ici la synthèse des résultats de l’enquête 2015. Un grand merci aux bénévoles.