Cette conférence s’intègre dans l’événement des journées mondiales des zones humides (JMZH).
Les zones humides sont des milieux bénéficiant d’une faune et d’une flore riche et exceptionnelle. Elles hébergent notamment environ un tiers des espèces végétales remarquables et la moitié des espèces d’oiseaux français. Les bénéfices de ces zones sont variés et apportent des fonctions hydrologiques, dépolluantes, climatiques et même économiques…
Toutes ces fonctions ont malheureusement été trop souvent méconnues ou ignorées et les zones humides ont été réduites de 67 % depuis le début du XXe siècle dont la moitié entre 1960 et 1990. Cette destruction a notamment pour conséquences l’augmentation de la fréquence des inondations et l’augmentation des effets des pollutions. Les impacts sur la faune et la flore sont également très négatifs à la suite des pertes de leurs abris, nourritures et de leurs espaces de reproduction.
Au travers de cette conférence nous allons aborder le fonctionnement et les principaux intérêts des zones humides mais aussi les causes de leurs dégradations et destructions ainsi que les différents moyens de les préserver et de les recréer.
Conférencier : Frédéric PETITPRETZ
Photo : Frédéric PETITPRETZ