La Salamandre tachetée est une espèce relativement commune en Alsace, que l’on croise majoritairement dans les Vosges, le Jura et l’Alsace Bossue, et dans de moindre mesure dans le massif forestier de Haguenau. Son statut de conservation n’est pas préoccupant en Alsace, ce qui lui vaut une inscription en tant qu’espèce à préoccupation mineure sur la liste rouge des amphibiens d’Alsace.
Parmi les localités où des individus ont pu être observés en Alsace, certaines données se font vieillissantes. Ainsi, il serait intéressant de les actualiser pour savoir si l’espèce est toujours présente dans ces secteurs, et par la même occasion de mettre à jour sa répartition.
Pour en savoir plus vous pouvez consulter la page consacrée à l’espèce sur notre site internet.
Dès lors, nous vous ferons parvenir une carte avec les secteurs à prospecter en priorité ; Vous informez le référent de vos résultats ; Une fois les prospections terminées, saisissez vos observations sur le site faune-alsace.org.
Pensez également à saisir toutes vos observations de Crapaud vert si vous l’observez dans d’autres secteurs de l’Alsace.
Caché le jour et très discrète il est plus facile de repérer la Salamandre tachetée lors des nuits douces et humides, voire pluvieuses. Observable toute l’année, les mois de mars et juin restent cependant les plus favorables avec un pic d’observation des larves en mai et juin.
Prospecter à l’aide d’une lampe puissante les habitats potentiels tels les chemins dans les forêts humides et zones boisées notamment à proximité de mares, ruisseaux, fossés et ornières inondés, pour repérer les larves et adultes présents. N’oubliez pas de documenter les données par des photographies, particulièrement lorsqu’il s’agit de la découverte d’une nouvelle station.
Enfin, n’hésitez pas à noter toutes données d’amphibiens et à les enregistrer grâce à l’outil participatif faune-alsace.
Butten
Chavannes-sur-l’Étang
Dossenheim-sur-Zinsel
Eschbourg
Fréland
Kiffis
Lapoutroie
Montreux-Vieux
Neuwiller-lès-Saverne
Sainte-Croix-aux-Mines
Sainte-Marie-aux-Mines
Schoenbourg
Soppe-le-Haut
Stosswihr
Schweighouse-Thann
Pour participer à l’enquête, contactez Julian Gautier, en service civique pour l’association BUFO.
Email : service.civique2(at)bufo-alsace.org