Enquête Alyte accoucheur

L’Alyte accoucheur est une espèce peu commune en Alsace et présente essentiellement dans quelques stations dans le Haut-Rhin, aux alentours de la frontière suisse et dans quelques lacs et zones humides du massif vosgien (espèce est classée « En Danger d’extinction » d’après la liste rouge des amphibiens menacés en Alsace). Elle fréquente les milieux pionniers à substrat minéral affleurant. Ainsi on peut retrouver l’Alyte accoucheur dans des carrières, fortifications, cimetières, digues, ou encore sur les berges non canalisées de certains cours d’eau.

Parmi les mailles où des individus ont pu être observés en Alsace, certaines données se font vieillissantes. Ainsi, il serait intéressant de les actualiser pour savoir si l’espèce est toujours présente dans ces secteurs, ce qui permettra de mettre à jour sa répartition.

Pour en savoir plus vous pouvez consulter la page consacrée à l’espèce sur notre site internet.

Choisissez une commune parmi celles présentes dans la liste des secteurs de prospection ;

Dès lors, nous vous ferons parvenir une carte avec les secteurs à prospecter en priorité ;

Vous informez le référent de vos résultats ;

Une fois les prospections terminées, saisissez vos  observations sur le site faune-alsace.org.

Pensez également à saisir toutes vos observations de Crapaud vert si vous l’observez dans d’autres secteurs de l’Alsace.

La période de reproduction de l’Alyte accoucheur se situe entre les mois d’avril à août avec un pic d’activité en mai et juin. De par sa nature discrète, il est préférable de mettre en place plusieurs points d’écoutes nocturnes, son chant caractéristique étant facilement identifiable. En l’absence de chant, prospecter les habitats terrestres avec une puissante lampe afin d’observer les individus.

Prospectez principalement par temps favorable, lors des nuits douces, humides et sans vent pour mettre un maximum de chances de votre côté. N’oubliez pas de documenter les données par des photographies, particulièrement lorsqu’il s’agit de la découverte d’une nouvelle station.

Aspach-le-Bas

Baldersheim

Bitschwiller-lès-Thann

Cernay

Fessenheim

Herbitzheim

Kruth

Lautenbachzell

Oberbruck

Orbey

Rimbach-près-Masevaux

Sausheim

Sewen

Soultzeren

Thann

Vieux-Thann

Wittelsheim

Wittenheim

Pour participer à l’enquête, contactez Julian Gautier, en service civique pour l’association BUFO.

Email : service.civique2(at)bufo-alsace.org