Le Sonneur à ventre jaune (Bombina variegata) est une espèce considérée comme vulnérable sur la liste rouge nationale des Amphibiens (UICN 2015), elle est également inscrite à l’annexe 2 de la Directive européenne « habitats-faune-flore » contribuant ainsi la définition du réseau Natura 2000. Cette espèce se reproduit dans des zones humides temporaires (ornières, bras mort, mares) où le niveau d’eau varie considérablement au cours de l’année pouvant aller jusqu’à un assec complet. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la page qui lui est consacrée sur notre site internet : ici.
En 2016 et 2017, les associations BUFO et IMAGO s’associent pour actualiser les diagnostics écologiques des espèces d’Amphibiens et d’Odonates remarquables au sein du site Natura 2000 Rhin-Ried-Bruch. L’objectif de ce renouvellement des connaissances est de proposer des actions concrètes de gestion et de restauration des habitats.
Une enquête de terrain herpéto-odonatologique est donc lancée sur les espèces prioritaires suivantes :
- le Sonneur à ventre jaune, Bombina variegata
- l’Agrion de Mercure, Coenagrion mercuriale
- la Leucorrhine à gros thorax, Leucorrhinia pectoralis
Sous réserve de conditions météorologiques favorables, des sorties communes IMAGO-BUFO seront organisées les 28 mai et 11 juin 2016 dans le Bruch de l’Andlau afin de trouver les zones de présence du Sonneur à ventre jaune et de l’Agrion de Mercure. Une sortie spécifique de recherche de la Leucorrhine à gros thorax sera organisée les 21 et 22 mai 2016. Pour avoir plus d’information à ce sujet contacter nous directement à association@bufo-alsace.org
nous vous renvoyons une carte avec les secteurs à cibler en priorité ; vous saisissez vos observations sur le site faune-alsace.org.
Vous pouvez également prospecter librement les différents secteurs et saisir vos observations sur faune-alsace mais tenez nous informé afin que l’on puisse répartir l’effort de prospection au mieux.
La période de reproduction du Sonneur à ventre jaune se déroule entre avril et juillet avec un pic d’activité au mois de mai. La majorité des amphibiens sont nocturnes néanmoins le Sonneur à ventre jaune peut être détecté lors de journées ensoleillées notamment après des épisodes météorologiques pluvieux. Prospecter les zones humides (fossés, ornières, flaques d’eau) lors de belles journées ensoleillées en cherchant la présence de l’espèce à la surface.
Le chant de l’espèce est audible à quelques mètres : pour écouter le chant consultez la page d’information ici.